Qualité de l’habitat de l’orignal 

dans Eeyou Istchee 

sous le régime forestier adapté 

(QHO-EI-RFA)

QHO_résumé_description_projet

Contexte

En 2017, après que de nombreux trappeurs eurent exprimés leurs inquiétudes face aux niveaux d’exploitation des forêts dans leurs territoires d’intérêt faunique (communément appelés les 25 %), l’Association des trappeurs cris (CTA) a porté à l’attention du CCQF une résolution prise par ses membres. Celle-ci portait sur la nécessité d’effectuer une évaluation de la qualité des habitats fauniques sur le territoire de l’Entente, après 15 ans d’application des dispositions de la Paix des braves.

En accord avec son mandat de suivi de la mise en œuvre de la Paix des braves, le Conseil a décidé de mettre en branle un projet d’évaluation de la qualité des habitats fauniques sur le territoire de l’Entente. L’objectif général du projet étant de vérifier l’efficacité des dispositions du régime forestier adapté à maintenir ou à améliorer l’habitat des espèces fauniques d’importance du territoire d’Eeyou Istchee.

Le projet a été développé en plusieurs phases, la première devant servir à tester le cadre analytique de l’évaluation. Il fut décidé que le projet ciblerait plus particulièrement l’habitat de l’orignal dans les 25 %, mais, à long terme, c’est le suivi de la qualité de l’habitat de chacune des espèces d’intérêt pour les Cris qui est envisagé.

Les résultats de la phase I ont permis de valider une méthodologie afin de recueillir et de comparer l’évaluation faite à l’aide des connaissances traditionnelles du maître de trappe avec les résultats issus des indices de qualité d’habitats existants.

Au moment de passer à la phase II du projet, le Conseil s’est aperçu que plusieurs initiatives étaient en cours concernant la qualité de l’habitat et les populations d’orignaux en Eeyou-Istchee. Des discussions furent donc entreprises afin de voir les opportunités de synergie entre les différents projets.

Projet

C’est ainsi que le CCQF s’est joint, à titre de partenaire, à l’Université McGill dans le cadre d’une étude élargie portant sur l’habitat de l’orignal dans Eeyou-Istchee en y incorporant ses objectifs initiaux, qui sont d’évaluer les effets du régime forestier adapté sur la qualité de l’habitat de l’orignal au niveau de l’aire de trappe, ainsi que dans les territoires d’intérêts fauniques. Le projet Qualité de l’habitat de l’orignal dans Eeyou-Istchee sous le régime forestier adapté (QHO-EI-RFA) vise à intégrer les connaissances cries à une approche scientifique. Plus précisément, les objectifs du projet sont :

1) Évaluer la qualité de l’habitat de l’orignal sur le territoire du régime forestier adapté dans Eeyou-Istchee au niveau de l’aire de trappe et au niveau des sites d’intérêt faunique particulier pour les Cris.

2) Évaluer la qualité de l’habitat de l’orignal au nord de la zone forestière commerciale dans Eeyou-Istchee sous des régimes de perturbations naturelles.

3) Élaborer un modèle d’indice de qualité de l’habitat de l’orignal pour le sous-domaine bioclimatique de la pessière à mousse de l’Ouest.

D’autres instances telles que le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP), le Gouvernement de la nation crie (GNC), l’Association des trappeurs cris (CTA) ainsi que les Premières Nations cries de Waswanipi, Oujé-Bougoumou, Mistissini et Nemaska ​​collaborent également au projet QHO-EI-RFA.