Les membres du Conseil guident les actions de celui-ci selon quatre orientations stratégiques qu’ils ont convenues. À chaque orientation stratégique sont associées des priorités d’actions à réaliser et des objectifs annuels à atteindre. Voici les orientations stratégiques 2020-2025 :
Orientation stratégique 1
Évaluer rigoureusement, objectivement et efficacement la mise en œuvre et l’efficacité du chapitre forestier de l’Entente, selon une approche d’amélioration continue.
Orientation stratégique 2
Assurer un soutien à ses membres, aux coordonnateurs et aux membres des Groupes de travail conjoints afin de faciliter leur synergie et optimiser leurs contributions pour un fonctionnement efficace de l’Entente.
Orientation stratégique 3
Démontrer concrètement les bénéfices et les résultats du régime forestier adapté (RFA) de l’Entente en améliorant les communications internes et externes du Conseil pour favoriser une meilleure connaissance, compréhension et application du RFA de l’Entente.
Orientation stratégique 4
Assurer la flexibilité dans le mode de fonctionnement du Conseil et de son secrétariat relocalisé sur le Territoire, afin de maintenir l’efficacité et l’efficience nécessaires pour répondre aux exigences de son mandat.