Historique
Le Conseil Cris-Québec sur la foresterie (CCQF) a été créé lors de la mise en œuvre de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Québec et les Cris du Québec (Paix des braves). Cette entente historique, signée le 7 février 2002, marque une nouvelle ère dans les relations entre le Québec et les Cris. Elle concrétise une volonté commune de gérer de manière harmonieuse des ressources naturelles du nord du Québec dans le respect du mode de vie des Cris et pour le développement des communautés cries sur le territoire.
Le Conseil a été créé, le 15 septembre 2003, dans le cadre de la mise en œuvre de la Paix des braves et de son chapitre 3 portant sur le régime forestier adapté. Les parties, qui ont négocié l’Entente, ont convenu de sa création pour favoriser une consultation étroite des Cris lors des différentes étapes de planification et de gestion des activités forestières, afin de mettre en œuvre le régime forestier adapté.
Mission
Selon les responsabilités qui lui sont confiées, le Conseil fait le suivi, le bilan et l’évaluation de la mise en œuvre du volet foresterie de l’Entente. Il réalise cette mission dans une perspective de développement durable, d’une meilleure prise en compte du mode de vie traditionnel des Cris et d’une participation des Cris dans les processus de planification et de gestion des activités forestières.
Le Conseil fait les recommandations aux parties afin d’assurer le respect des mesures et de l’esprit de l’Entente et l’évolution du régime forestier adapté.
Il s’implique dans les processus de planification des activités d’aménagement forestier sur le territoire de l’Entente et participe aux diverses étapes de gestion de ces activités et à leur révision. Il adresse ses avis au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs portant sur les planifications forestières. Il a la responsabilité de faire connaître au ministre ses propositions, ses préoccupations et ses commentaires en lien avec les lois, règlements, politiques, programmes, guides de gestion et guides pratiques d’intervention sur le terrain liés à la foresterie, de même que les lignes directrices, directives ou instructions reliées à la préparation de tous les plans d’aménagement forestier.
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs doit considérer les commentaires et avis du Conseil et l’informer de sa position ou, le cas échéant, des principaux motifs de sa décision.
En ce qui concerne les groupes de travail conjoints présents dans chacune des communautés touchées par le régime forestier adapté, le Conseil effectue le suivi de leurs processus de mise en oeuvre à l’égard de l’élaboration, des consultations et du suivi de tous les plans d’aménagement forestier applicables dans le territoire.
Vision
En œuvrant en synergie avec ses partenaires, le CCQF s’engage à jouer le rôle de catalyseur dans la mise en œuvre du régime forestier adapté de l’Entente. Il souhaite ainsi que tous les partenaires participent pleinement au développement du secteur forestier, autant pour les communautés cries que pour la société québécoise dans son ensemble.
Pour appuyer sa mission, le CCQF a formulé un énoncé de vision qui guidera son action au cours des prochaines années. Cette vision traduit l’engagement ferme pris par le CCQF de travailler de façon constructive pour répondre aux besoins des signataires ainsi qu’à leurs attentes.
Être reconnu comme un leader et une référence inspirante pour sa capacité à développer des relations harmonieuses entre les intervenants qui travaillent à la mise en œuvre et au suivi de l’Entente sur le Territoire du RFA.
Valeurs
Pour appuyer et renforcer l’accomplissement de sa mission et promouvoir sa vision, le CCQF fonde ses actions sur quatre valeurs principales. Ces valeurs guident les comportements des membres et des employés dans le cadre de leurs rôles et responsabilités au CCQF.
Respect
Les membres et le personnel du CCQF font preuve d’écoute, d’ouverture d’esprit et d’empathie, autant entre eux qu’avec les différents partenaires, favorisant ainsi l’établissement d’un climat de travail propice au dialogue.
Collaboration
Le CCQF encourage ses membres et son personnel à travailler en collaboration avec leurs collègues et partenaires. Ce travail de collaboration contribue à soutenir la croissance et le maintien de relations harmonieuses, tout en favorisant la visibilité du Conseil.
Expertise
Le CCQF met à profit les expertises très variées de ses membres, de son personnel, des représentants des parties signataires de l’Entente et de l’expertise externe au besoin, tout en s’assurant de favoriser leur développement à long terme.
Transparence
Le CCQF utilise et diffuse une information objective, juste et accessible à tous les partenaires. Il est proactif et rigoureux dans la communication d’informations. Cela contribue au maintien de la crédibilité du Conseil et lui assure la confiance de la population.